Éphèse, 11 septembre, 8h00

Journée bien remplie, hier. Tôt le matin je suis allé faire un tour à la mosquée d’Isa Bey, un peu cassée par les tremblements de terre (un des minarets, entre autres, s’est écroulé), mais encore pleine de charme. Ensuite, en route dans la Fiat Albea louée par Manfred et Marie-Claude pour la visite du site d’Éphèse, absolument splendide mais curieusement bondé de touristes, alors qu’à Pergame il n’y avait pas un chat. Probablement des croisières méditerranéennes qui déposent leurs troupes pour des raids éclair sur certaines cibles choisies. En tout cas, c’était presque drôle de voir les troupeaux défiler et de capter au passage des bribes du même discours prononcé dans toutes les langues par les guides locaux. Au total, on avait nous aussi un commentaire gratuit.

Retour à Selçuk (comme je vois que mes jeux de mots sont critiqués, je vais m’abstenir) pour un tour chez Mustafa le barbier (les barbiers de Selçuk sont réputés, ne me demandez pas pourquoi). Séance vraiment mémorable : savon parfumé appliqué au blaireau (insérer blague ici), rasage expert au coupe-chou, massage des épaules, du dos et des bras, coton enflammé dans les oreilles pour y brûler les poils, coupe des sourcils, et le petit élastique frotté sur le haut des joues pour arracher le duvet (aïe). Une demi-heure de cérémonial, dont je suis ressorti avec une peu de bébé (« Kinder Popo » dit Manfred, je vous laisse traduire).

Après ça, un tour au Musée, avec notamment ses fameuses statues d’Artémis (mais pas que), et c’était l’heure du raki sur la terrasse. On a ensuite dîné dans un resto sympa vers la mosquée. En revenant vers le centre, Manfred nous a montré Jupiter, très brillant à droite de la lune. Nous avons pris un dernier pot d’Efes (oups) à une terrasse, juste à temps pour voir la Turquie égaliser contre la Belgique en éliminatoires du Mondial. Grosse ambiance dans la rue…

Jupiter au-dessus de temple de Trajan

Jupiter au-dessus du temple d'Hadrien

8 réponses à “Éphèse, 11 septembre, 8h00

  1. Mince, je l’attendais pourtant avec impatience, le jeu de mots avec Selçuk…

    J’espère que pour me consoler j’aurai une photo de ta nouvelle ‘Kinder popo’ !

    Magnifique la vue de Jupiter planant au-dessus du temple d’Hadrien, certains mythes commencent comme ça…

  2. Le jeu de mots, c’est pas « C’est l’ souk à Selçuk », notamment vers deux heures du matin ?

  3. Alors je précise qu’évidemment la photo n’est pas de moi (moi je fais les photos moches qui sont sur Flickr) : je l’ai prise sur http://antwrp.gsfc.nasa.gov, qui est un bien beau site (version française : http://www.cidehom.com/apod.php)

  4. Je crois qu’on devrait organiser un vote pour les jeux de mots : je suis plutôt pour.

  5. Merci Franck, grâce à ta description, on touche réellement du doigt la douceur d’Ephèse (spécial dédicace Romain).

  6. 1/ Valérie – que je ne crois pas connaître -, prudence (rapport à Marcel – que je ne connais que trop bien) …
    2/ Romain, OK : j’attends aussi avec impatience le gros plan de la « Kinder Popo » (avec ça, mon Franck, t’as pas fini, j’en ai peur !)
    3/ Franck,
    – le coton enflammé pour les poils des oreilles, je me demande si c’est seulement drôle ou/et – comme dirait Cali – si « ça me dégoûte » ;
    – quant au dernier « pot d’Efes », je ne me demande pas, j’ai honte (comme quoi, Valérie, il n’y a pas que de Marcel qu’il faut se méfier…)

  7. Ouais c’ets pas sympa de te qualifier de blaireau en plus (y avait marqué qu’il fallait insérer une blague à 2 francs je m’y colle donc !)
    Sinon t’as donc fait ta première journée de touriste de base, visite guidée avec plein de monde et attablé une bière à la main devant un match de foot.
    Il fallait que ça arrive ! 😉

  8. @Marcel : rhâââ, encore !

    @Valérie : oui, oui, encore du jeu de mots, encore !

Laisser un commentaire

