Bangalore, 16 octobre, 22h00

Journée consacrée à une excursion vers Mysore, à trois heures de bus de Bangalore, réputée pour son palais de maharaja, parmi les plus luxueux d’Inde.

Avant de partir, j’ai croisé sur BBC World News dix minutes du débat présidentiel américain. McCain ressemble à un écureuil à qui on vient de voler sa noisette : on ne peut quand même pas confier la responsabilité du monde occidental à un type pareil. J’avais eu une discussion intéressante avec un journaliste du New Yorker, Jason, que j’avais croisé à Goa. Sa thèse générale (assez commune) est que les États-Unis sont sur le déclin, et comme je lui suggérais que l’élection d’Obama pouvait redonner un coup de fouet au pays, il m’avait répondu que ce dont il était sûr, c’est que l’éventuelle élection de McCain accélérerait la chute.

Pour en revenir à Mysore, le palais lui-même vaporise les limites du kitsch et du m’as-tu-vu : trône en or, portes en argent, vitraux, coupoles, colonnades, mosaïques et l’inévitable galerie de croûtes avec les portraits de la famille régnante (pas très favorisée sur le plan esthétique, soit dit en passant). Le tout ferait passer Versailles pour la cellule d’un moine franciscain. Pas trop ma tasse de thé, pour tout dire, mais ça vaut quand même le coup d’œil. Malheureusement, interdiction de prendre des photos à l’intérieur.

J’ai de loin préféré le marché de Mysore, avec ses étals de fruits magnifiques, ses tas de poudres multicolores pour l’encens et la peinture, ses rouleaux de colliers de fleurs. Pas mal non plus le voyage en bus, surtout le retour sous des trombes d’eau, avec sur la télé une calamiteuse bollywooderie sortie directement en vidéo et l’arrivée dans les embouteillages démentiels de Bangalore.

4 réponses à “Bangalore, 16 octobre, 22h00

  1. J’adore la phrase « Le tout ferait passer Versailles pour la cellule d’un moine franciscain » 😉
    C’est bling bling quoi normal que t’aime pas !! 😉
    Mais part vite car pour peu qu’ils vendent des fausses rolex sur le marché tu risques de voir débouler celui dont on ne doit pas dire le nom pendant un an et qui fait tout pour que la France suive le modèle ricain !
    Ouais Mac cain ferait mieux de manger plus de frites il dirait moins de conneries!

  2. Allez je rattrape mon retard de commentaires, juste pour te dire que je suis passé à la justice et ils m’ont demandé si je connaissais ton blog qui, je cite, était vachement bien ! Non seulement, tu commences à être connu partout, mais en plus apprécié !
    Il ne te manque pas grand chose pour devenir un bloggueur célébre ! Que foutent les mecs du routard ou du lonely, ça fait longtemps qu’ils auraient du te contacter !

  3. « Il ne te manque pas grand chose pour devenir un bloggueur célébre » : tu veux que Franck ferme sa boutique ou quoi ? =)

  4. C’est vrai que le palais de Mysore fait un peu gâteau d’anniversaire. Mais j’adore le parfum de tes photos du marché, avec une mention spéciale à celle au centre de laquelle une femme en sarong bleu canard vient à notre rencontre.
    Tu tiens un bon rythme, continue à nous faire rêver !!! merci.

Laisser un commentaire

