Luang Prabang, 17 novembre, 8h00

C’est tout petit, Luang Prabang, mais c’est absolument charmant. La ville est située sur une presqu’île formée par le Mékong et un de ses affluents, au milieu de laquelle s’élève une colline boisée et coiffée d’un temple. Ce ne sont d’ailleurs pas les temples qui manquent le long des rues, alternant avec des maisons coloniales plus belles les unes que les autres, rénovées ou en train de l’être. Le classement de la ville au patrimoine mondial par l’UNESCO a clairement eu l’effet bénéfique d’empêcher les constructions d’hôtels géants en béton, mais je ne sais pas si l’équilibre actuel résistera à l’arrivée du tourisme de masse dont on sent les premiers symptômes.

Pour l’instant, Luang Prabang reste une petite ville coloniale très tranquille (ça rappelle Pondichéry par de nombreux aspects), et on est pris d’une irresistible paresse dès que l’on se promène dans les rues. De fait, je n’ai pas fait grand chose d’autre hier, à part visiter le superbe temple Xieng Thong, un des rares épargnés par les Drapeaux Noirs lors de leur sac de la ville à la fin du XIXème siècle.

Wat Xieng Thong

En fin d’après-midi, j’ai tout de même trouvé le courage d’escalader Phu Si, la colline centrale, pour y admirer le panorama qui s’offre de là-haut. Une petite ballade nocturne ensuite au bord de la rivière Nam Khan (pas un chat), puis dans les rues plus animées du centre, où les éclairages très étudiés des magnifiques maisons créent une ambiance féérique, et la journée était bouclée.

4 réponses à “Luang Prabang, 17 novembre, 8h00

  1. Whaou, superbe !
    J’ai une porte à remplacer à la maison, je suis sûr que ça irait bien chez moi !
    Question : peut-on voir, et où, la vénérable statue éponyme (Phra Bang) venue d’un autre royaume bouddhiste ? (Ceylan, Cambodge …)
    En d’autres mots, « le palladion du royaume du million d’éléphants » (cliché snob) va-t-il apparaître dans tes photos ?.
    PS : j’espère que tu comptes les pachydermes pour t’endormir tôt ? Et te lever tôt, ça rappelle une connerie ou je me trompe ?

  2. Question : la radio disait ce matin qu’il y avait un avis de tempête tropical quelque part sur le Mékong, j’espère que tu as pris tes précautions ? Genre, t’as acheté un ciré ?

  3. Une tempête tropicale à l’intérieur des terres ? C’est quelle radio que tu écoutes ?

  4. Franck Info, euh pardon, France Info (hihi).

    Mais, bon, euh, il était l’heure du déjeuner, et tu sais, moi, le matin…

Laisser un commentaire

