Singapour, 17 décembre, 23h00

Bonne surprise, le musée des civilisations asiatiques de Singapour est absolument fantastique : les collections sont d’une richesse comparable à celles du musée Guimet, et la muséographie est bien supérieure. Je comptais y consacrer deux heures, et j’y ai en fait passé l’essentiel de la journée : d’abord un tour guidé qui se trouvait débuter juste comme j’arrivais, avec une accompagnatrice bénévole tout-à-fait passionnante, puis une visite plus approfondie en solo.

La journée s’est poursuivie par une promenade dans Little India, un bout d’Inde assez crédible (mais très propre sur lui, quand même) posé au milieu de Singapour, pour finir avec un tour dans les jardins botaniques à la tombée de la nuit.

Retour ensuite au musée pour dîner dans le restaurant associé, qui propose des cuisines essentiellement indochinoises, ce qui m’a donné l’occasion de retrouver avec plaisir la soupe de légumes aux champignons gluants du Laos. Le personnel pousse même le sens du détail jusqu’à faire preuve du même amateurisme qu’à Luang Prabang, à ceci près que les tarifs étant dix fois supérieurs, et l’endroit prétendant à un certain standing, ce qui était sympathique là-bas devient vite un poil gonflant ici.

8 réponses à “Singapour, 17 décembre, 23h00

  1. Quand je pense que c’est pour des champignons gluants que tu m’as plaquée ce matin (hier soir pour toi donc, si je ne me mélange pas les baguettes avec le décalage horaire)…, je ne te salue pas, Monsieur.

  2. …alors maintenant c’est même pour des champignons gluants…ma pauvre.

  3. Marcel, je te suggère de sonner Yellow…

  4. Voila une bonne nouvelle donc.
    Et un musée de plus dans ton escarcelle.

    C’est vrai que je me rend compte que maintenant plus personne ne pourra te bluffer.
    S’il y a un quartier qui se prétend asiatique dans une ville tu seras toujours en mesure de dire s’il est crédible ou non ! 😉

  5. « une accompagnatrice bénévole tout-à-fait passionnante »

    D’où ton commentaire sur la muséographie bien supérieure à celle de Guimet ? =)

  6. Romain ! Veux-tu !
    Incorrigible ce garçon.
    Sinon à Singapour on m’a soufflé que le zoo valait le détour… A moins que ça ne soit celui de Kuala Lumpur… Ah zut. Mes sources font comme Colombo…

  7. Franck a toujours eu un tropisme pour les choses un peu gluantes…

  8. Pour ceux (celles) que çà intéresse, le plat dont parle notre grand voyageur s’appelle le
    « O LAM ». En cherchant bien dans le 13ème, vous en trouverez peut-être mais seulement dans des restaurants laotiens. Kesone (ma moitié), m’en fait de temps en temps et j’adore çà. Humm miam miam, avec une bonne Beerlao. Slurp !

Laisser un commentaire

