Mexico, 19 mai, 22h00

L’intérêt de la psychose sur la grippe, c’est qu’on peut faire du tourisme de masse sans devoir se tartiner les masses de touristes. Ainsi, aujourd’hui, j’ai pris un tour guidé pour Teotihuacán : 30 % de rabais avant même que j’ouvre la bouche, et bus aux trois quarts vide.

Bon, il faut quand même se farcir la visite à l’atelier de sculpture sur obsidienne, mais ça vaut largement le coup, d’autant que la visite en question commence par un petit cours sur les mille et une utilisations de l’agave, avec shot(s) de tequila et de mezcal à l’appui, sans doute pour mettre le client dans de bonnes dispositions avant la visite de la boutique.

Pour en revenir aux aspects culturels, le tour commence par une visite de la Basílica de Guadalupe, un ensemble de bâtiments religieux édifié là où la Vierge apparut un beau jour de 1531 à un pauvre hère qui passait par là (air connu), juste à l’endroit où les Aztèques avaient élevé un temple à la déesse-mère Tonantzin, quelle coïncidence. L’ensemble est assez laid, surtout la nouvelle basilique (l’intérieur est un peu mieux), et les édifices sont tous plus penchés les uns que les autres, notamment l’ancienne basilique dans laquelle on a vraiment du mal à marcher droit (c’était avant l’atelier).

Plat de résistance de la journée, la visite de Teotihuacán. Le site est vraiment grandiose, mais pas aussi magique que le Machu Picchu : trop de restauration, sans doute. J’ai gravi la pyramide du Soleil (deux fois : il y avait un pari à la tequila avec la guide sur le nombre de marches) avant d’aller admirer la belle perspective que l’on a depuis la pyramide de la Lune, au bout d’une chaussée des Morts à peu près déserte, à part quelques vendeurs ambulants désespérés et de très sporadiques touristes.

Publicités

3 réponses à “Mexico, 19 mai, 22h00

  1. Air connu ? Beeep ! Leni Escudero ! Mais là on avoue notre age !

  2. Quel dommage, l’histoire ne dit pas qui a gagné le pari sur le nombre de marches, ni si les effets de la visite de l’atelier étaient encore présents lors du comptage de marches.

  3. Pour avoir déjà parié des coups avec Franck je me doute du gagnant !
    Le pauvre guide a du se ruiner ! ;-))

    J’espère qu’il a pas parié un verre par marche ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s