New York, 24 juillet, 24h00

Gros morceau aujourd’hui : le Met et ses quelques deux millions d’œuvres. Le musée est situé dans un grand bâtiment sur le bord est de Central Park, et j’y suis peu après l’ouverture. J’attendais du lourd, je suis servi : les collections sont exceptionnelles. Les écoles hollandaise et française sont particulièrement bien représentées : Rembrandt, Hals, Vermeer, Rubens, Van Dyck, Fragonard, Boucher, Chardin, Ingres, Gérôme… Les salles d’art moderne et contemporain ne sont pas vilaines non plus, ni l’intéressante rétrospective Francis Bacon, mais le plus impressionnant reste la section consacrée à la peinture française du XIXème et aux impressionnistes : au vingtième Courbet, au trentième Monet, on finit presque par frôler l’indigestion.

D’ailleurs, au bout de cinq heures, je n’ai encore vu la moitié du musée mais je ne tiens plus debout : repli vers un pub irlandais sur Lexington Avenue pour un repos bien mérité. Il faudra que je revienne à New York pour voir la suite, mais je n’avais pas besoin de cette raison supplémentaire. Je ne fais pas grand chose de ce qui reste de la journée, que je termine sur Times Square, toujours un spectacle fascinant une fois la nuit tombée : ici, même l’enseigne du métro est faite d’ampoules clignotantes.

2 réponses à “New York, 24 juillet, 24h00

  1. Plutôt sympathique de garder le meilleur pour la fin.
    Bon retour parmi nous.

  2. Même pas triste, mais impatient de te retrouver, des étoiles de Time Square dans les yeux et deux ou trois Vermeer* sous le bras.

    Bises

    (* : vu le nombre de Vermeer que tu as croisés sur ta route des musées du monde, je suis sûr que tu as dû céder à la tentation)

Laisser un commentaire

