Shanghai, 5 novembre 2010

Le G7141 m’emporte à 325 km/h vers Shanghai. Le paysage est très industriel : pylônes, cimenteries, viaducs… Ce pays se constuit à une vitesse insensée : ce train, l’imposante gare-aéroport de Hongqiao où j’arrive, la ligne de métro qui me conduit vers le centre : tout cela n’existait pas il y a quelques années.

Mauvaise surprise : mon hôtel n’est pas du tout là où son site web prétend qu’il est, et je me retrouve donc à trois kilomètres du centre de conférences. Bonne surprise, ma chambre est au quarantième étage, avec une vue sensationnelle sur Pudong et ses buildings.

Comme tous les nouveaux arrivants, je passe cette première soirée rue de Nankin et sur le Bund, fasciné par les bâtiments illuminés qui bordent la rivière Huangpu : les années folles sur Puxi, le XXIème siècle en face. Mais quelque chose me dit que les prochaines années vingt seront encore plus fastes pour cette incroyable ville.

 

4 réponses à “Shanghai, 5 novembre 2010

  1. Bon, j’ai mis le temps, mais chuis là. Arrête les fruits de mer chinois. Et zx.

  2. Petit retour arrière en train de te suivre à distance. C’est bien agréable. Je suis assez d’accord avec Pascale : Stop aux fruits de mer !!!

  3. Putain, Shangai, j’aurais bien voulu être de la partie.

  4. Bonjour Franck, j’ai voulu commenter une de tes photos de « Shanghai – Pudong » mais cela reste impossible, alors je glisse mon commentaire dans cette page. J’ai été « bluffée » par ces photos. Elles m’ont ramenée à la réalité et j’ai pris la mesure de cette expension démesurée et exibitioniste. elles ont bousculées mes stéréotypes sur la Chine. tu crois qu’ils ont le même fournisseur de néons que le phare?
    Un coucou froid et humide de Paris.

Laisser un commentaire

